ARD exposait lors de la première édition du salon Campus Home organisé par le CNOUS à Montpellier

 

A l’occasion des Ateliers, Emmanuel Brunet, directeur Marketing et avant-vente d’ARD est intervenu pour partager sa vision face aux problématiques de contrôle d’accès dans les résidences étudiantes du CROUS. Il a rappelé l’intérêt de solutions intégrées, centralisées, multisites, utilisables depuis un simple navigateur internet et mixant à la fois contrôle d’accès filaire robuste (pour le périmétrique, les issues de secours et zones sensibles) et serrures électroniques online parfaitement adaptées pour l’accès aux logements.

Il a insisté sur l’importance des fonctions de traçabilité, contrôle/commande, l’usage sécurisé des cartes multiservices délivrées par les universités, l’affectation des droits d’accès automatisée (connecteurs Heberg3, Bed & Crous), le partage des listes noires, l’interopérabilité avec les dispositifs de Gestion Techniques du Bâtiment, etc.

C’est également aux côtés du CROUS de Montpellier et d’AXIANS qu’ARD a montré son engagement à rejoindre le monde des objets connectés en vue d’améliorer les services et la sécurité des résidents tout en diminuant l’impact sur l’environnement.

Un prototype d’économiseur d’énergie « intelligent » ARD (cf. illustration ci-dessous) était opérationnel sur note stand. Raccordé au réseau LoraWan privé mis en place par Axians, l’économiseur autorise ou coupe l’énergie en fonction des droits de l’usager et remonte des informations à des fins d’analyse (consommations énergétique, présence, etc.).

La solution est intéressante fonctionnellement, elle consomme peu d’énergie et limite les frais de raccordement au dispositif permettant d’actionner les équipements électriques. Une expérimentation est en cours sur une résidence du CROUS de Montpellier.

 

Schéma LoraWan
Share This