Contrôle d’accès physique

Guide pour sécuriser vos locaux et vos usagers

Les entreprises et les locaux professionnels, comme tous les autres établissements, ont besoin de systèmes de contrôle d’accès physique efficaces pour protéger leurs installations . Nous allons ensemble explorer les principales solutions de contrôle d’accès en fonction des cas d’utilisation, ainsi que les avantages offerts par les technologies innovantes d’ARD.

Qu’est-ce que le contrôle d’accès physique ?


Le contrôle des accès est primordial pour des structures telles que les écoles, les universités, les entreprises, les établissements de santé ou encore les administrations ou les collectivités . Seules les personnes autorisées disposent d’ identifiants (badge, code clavier, smartphone, QR Code, …) pour franchir les différentes zones des bâtiments.
Le contrôle d’accès physique est un ensemble de mécanismes qui assurent la sécurité des locaux et des usagers en limitant l’accès uniquement aux personnes autorisées. Il permet également de contrôler l’entrée et/ou la sortie des employés, des visiteurs ou autres profils d’usagers.
Grâce à ces systèmes, les établissements peuvent protéger leurs actifs, leurs données et leurs collaborateurs contre les menaces internes et externes.
En mettant en place une solution de contrôle d’accès, nous répondons à la question “qui est autorisé à accéder à un lieu, quand et où ?

Un système de contrôle d’accès physique se compose des éléments suivants :

  • Points d’accès : Ce sont les dispositifs qui régulent l’entrée dans un espace physique, tels que les tourniquets, les portes équipées de lecteurs, béquilles et cylindres.
  • Moyens d’identification : La majorité des systèmes de contrôle d’accès physique exigent des identifiants pour pénétrer dans un espace. Il peut s’agir de porte-clés, badges sécurisés, identifiants mobiles, QR Code ou données biométriques.
  • Dispositifs de lecture ou claviers : Ces équipements vérifient les identifiants des utilisateurs. Ils peuvent aller des lecteurs RFID et claviers classiques aux technologies avancées comme les lecteurs d’empreintes digitales ou les lecteurs de cartes sécurisées.

 

Controle d'accès physique

Quel matériel pour le contrôle d’accès physique ?


Un système de contrôle d’accès est généralement géré par un logiciel de contrôle d’accès doté d’une interface qui définit les règles de fonctionnement, attribue des droits et des profils d’accès et permet de surveiller, contrôler et exploiter les entrées et sorties des personnes.
Le contrôle d’accès pilote les matériels suivants appelés aussi dispositifs d’accès :

UTL ARD OTES 3

Les contrôleurs

Les contrôleurs ou Unités de Traitement Local (UTL) sont le cœur des systèmes de sécurité. Ils assurent la gestion des données, des droits des usagers et des communications entre les différents composants du système.

Les lecteurs filaires

Les lecteurs filaires ou têtes de lecture sont des dispositifs qui se connectent directement aux contrôleurs pour lire et transmettre les informations d’identification. Ils sont couramment utilisés dans les systèmes de badge, de biométrie et de RFID.

Lecteurs ARD C3
Bequilles et cylindres

Les béquilles et cylindres sans fil (connectés et autonomes)

Les béquilles et cylindres sans fil sont des dispositifs de verrouillage électromécaniques qui fonctionnent sans fil (moins de câblage nécessaire), ce qui facilite leur installation et leur maintenance.

Les supports d’identification

Pour accéder au site, à l’établissement, aux différents espaces, au restaurant collectif ou encore pour utiliser les services annexes (copieurs, distributeurs automatiques, …) de l’établissement , de nombreux supports d’identifications existent : Les supports physiques comme la carte PVC au format carte de crédit. Différentes technologies sont disponibles : Le badge Mifare, Mifare plus, DESFire, et les supports dématérialisés qui permettent de faciliter la gestion de l’ établissement tout en apportant du confort aux usagers (Smartphone via Bluetooth, QR Code sur votre smartphone , Biométrie, …).
A noter que plusieurs supports d’identifications peuvent être combinés pour autoriser l’accès.

Badges d'accès PVC

Les différents supports d’identification


Dans les systèmes de contrôle d’accès physique, divers moyens d’identification sont utilisés pour vérifier les personnes autorisées à entrer dans des zones sécurisées. Voici quelques-uns des moyens d’authentification qui permettent d’identifier la personne et de déterminer si elle est autorisée à accéder à une zone protégée.

 

Contrôle d’accès par badge

Les systèmes de contrôle d’accès par badge utilisent des cartes à puce pour identifier les usagers et leur accorder l’accès aux locaux. Les badges sont équipés de puces électroniques qui transmettent des informations à l’UTL, par le biais du lecteur de badge, pour autoriser l’entrée.
Les accès par badge se démarquent par leur simplicité d’utilisation. En effet, l’attribution ou la récupération d’un badge en cas de perte ou de vol est aisée, permettant ainsi d’éviter les dépenses associées à la réparation ou au remplacement des clefs.
De plus, le badge offre l’avantage d’être personnalisable, notamment en adoptant les couleurs de votre entreprise. Ainsi, vos résidents peuvent s’identifier et renforcer leur sentiment d’appartenance à votre marque.
Plusieurs technologies existent : badge sans contact Mifare, Mifare plus, DESFire. La technologie Desfire offrant un niveau de sécurité plus élevé, grâce à l’utilisation de différents algorithmes de cryptage. Elle est donc plus adaptée aux sites plus sensibles ou critiques.

Controle acces par badge

Contrôle d’accès par smartphone et QR Code

Les systèmes de contrôle d’accès qui utilisent des smartphones intègrent des applications dédiées, des identifiants numériques sécurisés et des protocoles de communication tels que le Bluetooth ou le NFC pour permettre l’accès aux locaux.

Le contrôle d’accès par QR Code quant à luipermet aux usagers d’accéder aux locaux en scannant un code QR unique avec leur smartphone. Ce type de système offre une alternative flexible et sans contact aux méthodes traditionnelles.
La digitalisation des accès offre trois avantages : simplifier la vie des usagers qui ont toujours leur smartphone à portée de main, réduire les coûts tout en gardant un niveau de sécurité élevé. La perte d’un smartphone est plus rapidement détectée qu’un badge. De plus, même si un smartphone est volé, les malfaiteurs auront besoin de s’authentifier pour accéder aux informations.

ARD Mobile ID

Contrôle d’accès par plaque d’immatriculation

Les systèmes de contrôle d’accès par plaque d’immatriculation utilisent des caméras de surveillance pour capturer et analyser les plaques d’immatriculation des véhicules. Ils sont souvent utilisés dans les parkings ou les zones où l’accès doit être limité aux véhicules autorisés. Ce type de contrôle d’accès permet une autonomie des entrées et des sorties de véhicules. D’autres moyens d’identification sont disponibles tels que le code clavier.

Contrôle d’accès par biométrie

La biométrie est une méthode d’authentification basée sur les caractéristiques physiques uniques d’une personne, telles que les empreintes digitales, la reconnaissance faciale ou la reconnaissance de la voix. Les systèmes de contrôle d’accès biométriques offrent un niveau de sécurité élevé et sont généralement utilisés dans les installations sensibles.

Choix et mise en place d’un contrôle d’accès physique

Comment choisir son système de contrôle d’accès ?

Le choix d’un système de contrôle d’accès dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau de sécurité requis, le budget disponible, le type d’identification préféré, ainsi que la taille et la complexité des locaux à sécuriser.

Etapes de mise en place

  1. Évaluation des besoins selon le flux de personnes, le type d’infrastructure
  2. Choix du système de contrôle d’accès et du matériel selon le niveau de sécurité recherché
  3. Définitions des profils d’accès.
  4. Installation et configuration du système
  5. Formation des employés à l’utilisation du système
  6. Maintenance et mise à jour régulières
L'étude de vos besoins

Les avantages des solutions de contrôle d’accès physique ARD


Les solutions de contrôle d’accès d’ARD sont conçues pour offrir un niveau de sécurité élevé et une fiabilité optimale.

Technologie innovante, fiabilité et service

Leur technologie innovante permet de surveiller et de gérer les systèmes de contrôle d’accès à distance et de manière centralisée sur plusieurs sites.
Le mode SaaS (Software as a Service) offre confort et davantage de service à nos clients. Sous forme d’abonnement, les solutions comprennent l’usage des logiciels, l’assistance à l’exploitation, leur mise à jour, les sauvegardes, la maintenance et la hotline logicielles. Le logiciel est alors hébergé dans l’infrastructure réseau ARD dans le cloud.

Gestion centralisée – Une solution globale

Contrôle d’accès, supervision, vidéoprotection, visiophonie et interphonie

Les solutions de contrôle d’accès d’ARD permettent une gestion centralisée des systèmes de sécurité, facilitant ainsi l’administration, la supervision et le contrôle d’accès pour les locaux de toutes tailles.

La solution ARD est multi sites. En effet, dans le cas de bâtiments éloignés les uns des autres, un seul logiciel de gestion est nécessaire.

Interopérabilité et interfaçage – Une solution ouverte

ARD, c’est LA réponse à votre besoin de solution de sûreté globale !
En effet, la solution de sûreté ARD est LA solution ouverte qui s’intègre à votre système d’informations. Elle s’interface et communique avec de nombreuses applications tierces telles que les Ressources Humaines, la réservation de salles, l’hébergement, le coworking ou encore la gestion de planning ou d’ascenseurs, etc.
Et pour compléter son offre, ARD intègre depuis de nombreuses années des solutions de partenaires dans le domaine de la sûreté telles que les béquilles et cylindres électroniques, l’interphonie, les armoires à clefs, la vidéosurveillance , l’intrusion ou encore la lecture de plaques d’immatriculation..

Fonctionnement en cas de coupure, redondance

En cas de panne, vos usagers ne sont pas impactés. ….

Un système évolutif

ARD propose des modules matériel et logiciels afin d’étendre les fonctionnalités dans le temps suivant vos besoins et extension.

En conclusion, les solutions de contrôle d’accès physique offrent un moyen efficace et sûr de protéger les locaux et les usagers. Les technologies innovantes et la gestion centralisée des systèmes de contrôle d’accès d’ARD assurent une sécurité à la pointe de l’industrie.
N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les solutions ARD pour garantir la protection optimale de vos installations.
Share This